Styliste


Le styliste est le partenaire que l'entreprise s'adjoint pour l'orientation, l'élaboration, la création d'un ou d’une gamme de produits. Le modèle peut être unique, dans le cas de la Haute-Couture (d’ailleurs dans ce cas, on parle plus de créateur que de styliste) ou fabriqué en série par des stylistes pour des produits industriels. Il doit tenir compte des tendances et de la demande du marché.

Créer ne suffit pas, encore faut-il répondre aux besoins du marché tout en proposant un produit nouveau.

Le styliste travaille à long terme. Voyageant fréquemment à l'étranger, pour visiter salons et expositions, il doit rester à l'affut des tendances de la mode et tenir compte des phénomènes de société et des événements politiques ou culturels. Un an environ avant la sortie d'une collection, il propose un catalogue de modèles, sous forme de croquis, complétés par des échantillons de matériaux, des gammes de coloris, des annotations techniques.

Il doit être capable d'intervenir dans les domaines du marketing, du commercial et technique. En contact direct avec le chef de produit, il travaille aussi en étroite collaboration avec le modéliste qui réalise les prototypes accompagné de la mécanicienne-modèle. Il peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la production et reste en relation avec la fonction d'industrialisation afin de déterminer le prix de revient prévisionnel du produit.

Le styliste n'est pas seulement un artiste : environ 15 % de son temps de travail est consacré à la création pure ; le reste étant, essentiellement, du travail technique et du marketing.



PROFILSMode est un centre de Formation aux Métiers de la Mode, situé sur Lyon qui souhaite créer une passerelle entre vous et l’Entreprise et apporter un lien efficace entre l’Entreprise et Vous !
PROFILSmode
Usine collaborative YOUFACTORY
50 RUE Antoine Primat,
69100 VILLEURBANNE
contact@profilsmode.com
© 2018/2019 PROFILSmode | contact@profilsmode.com