Modéliste


Modéliste

Modéliste
Il est l'architecte du vêtement, à partir du croquis réalisé par le styliste, le modéliste (à ne pas confondre avec le modiste qui crée des chapeaux) élabore un patronnage, (un plan), en prévoyant la fabrication c’est-à-dire la gamme de montage du prototype.

Il peut travailler sur mannequin, sur toile en moulage directement sur un buste d’atelier pour trouver les volumes et l’aplomb des pièces ou en coupe à plat.

Il doit savoir aussi utiliser les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) pour créer le patronnage, la gradation (c’est-à-dire construire les différentes tailles du vêtement de la plus petite à la plus grande taille) et le placement en vue d’une production en série. Quelque soit la méthode de travail utilisée, il doit respecter le modèle proposé par le styliste dans ses proportions, ses volumes et son style.
Il doit aussi savoir réaliser les modifications nécessaires suite aux essayages, jusqu’à l’obtention d’un produit conforme, prêt à la production.

Modéliste Lingerie

Même fonction que celle de modéliste mais avec pour spécialité celle de la lingerie/corseterie qui exige outre les compétences d’une modéliste sur chaîne et trame, une spécialisation (tracé des patronnages, montage, placement, gradation) par une formation pointue complémentaire.



PROFILSMode est un centre de Formation aux Métiers de la Mode, situé sur Lyon qui souhaite créer une passerelle entre vous et l’Entreprise et apporter un lien efficace entre l’Entreprise et Vous !
PROFILSmode
Usine collaborative YOUFACTORY
50 RUE Antoine Primat,
69100 VILLEURBANNE
contact@profilsmode.com
© 2018/2019 PROFILSmode | contact@profilsmode.com