Merchandiseur


Le merchandiseur travaille dans le domaine de la vente. Il est la personne qui s’occupe de valoriser les produits par une disposition en magasin soigneusement étudiée.
Ses fonctions s’apparentent mais dépassent celles d’étalagiste-décorateur. Outre l’aspect esthétique, pour favoriser les ventes, le marchandiseur étudie les habitudes des consommateurs. Plusieurs de ses activités peuvent s’apparenter à du marketing local et concret. C’est un « metteur en scène de la vente », un incitateur !

Le merchandiseur exploite tous les moyens pour rendre attractifs et visibles les produits, faire en sorte que le consommateur consomme le plus possible.
Pour mener à bien cette mission, sa première tâche est d’analyser au plus près l'attitude des consommateurs, car chaque produit obéit à une logique de consommation différente. Pour cela il s’appuie sur des études et des techniques marketing (vitrine, silhouettes, facing etc...)

Il peut également avoir une fonction de contrôle. Il travaille alors directement pour le fournisseur ou en collaboration avec le service marketing/promotion des ventes de la maison mère.
Sur le terrain il vérifie la présence des produits dans les rayons ainsi que leur nombre qui doit toujours être suffisant. Il contrôle également les dates de péremption et informe les magasins sur l'évolution de l'assortiment. Il se rend sur le lieu de vente, examine les rayons, élabore une liste des produits manquants et d'un commun accord avec le chef de rayon ou le gérant, commande ceux-ci.



PROFILSMode est un centre de Formation aux Métiers de la Mode, situé sur Lyon qui souhaite créer une passerelle entre vous et l’Entreprise et apporter un lien efficace entre l’Entreprise et Vous !
PROFILSmode
Usine collaborative YOUFACTORY
50 RUE Antoine Primat,
69100 VILLEURBANNE
contact@profilsmode.com
© 2018/2019 PROFILSmode | contact@profilsmode.com